Port de Shanghai : 20% de croissance commerciale

Date 18/3/2008 10:10:11 | Sujet : Chine

Le commerce étranger du port de Shanghai en Chine de l'est a grimpé de 20,3% pendant les deux premiers mois de l'année, en comparaison avec la même période de l'année dernière, selon les statistiques officielles, atteignant 91,06 milliards de dollars américains (environ 57 milliards d'euros).

Ce chiffre représente 24,9% de la valeur totale commerciale du pays, qui atteint 365,93 milliards de dollars américains de janvier à février.

Les exportations ont augmenté de 17,2%, soit 20,7% de plus que la même période l'année dernière, atteignant 58,59 milliards de dollars US. Les produits mécaniques et électroniques ont comptabilisé environ 60% de ces exportations totales.

Les importations ont augmenté de 26,3%, soit 10,8% de plus que la même période l'année dernière, atteignant 32,47 milliards de dollars US, selon les douanes de Shanghai.

Le surplus a augmenté de 7,6%, pour atteindre 26,12 milliards de dollars US. Le taux est de 66,1% inférieur à celui de l'année dernière.

La croissance des exportations a ralenti pendant la fête du printemps, et les fortes précipitations de neige, les plus fortes des cinquante dernières années, ont provoqué la fermeture temporaire d'usines et perturbé les transports. Les politiques gouvernementales introduites l'année dernière, afin de réduire le surplus, ont également contribué à ce ralentissement, comme montré dans les secteurs de l'acier et des vêtements.

Les imports ont accéléré, avec une croissance des achats de mobiliers et l'augmentation des produits fermiers. 549 000 tonnes de produits agricoles ont été importées en transitant par le port de Shanghai pendant les deux premiers mois de l'année, soit une augmentation de 30% par rapport à la même période l'année dernière. Le prix moyen a augmenté de 24,7% pendant le même laps de temps.

Source : BOCOG


Cet article provient de Shanghai forum
http://www.bonjourshanghai.net

L'adresse de cet article est :
http://www.bonjourshanghai.net/modules/news/article.php?storyid=1305