Shanghai forum-Forum
Shanghai forum  LOGIN   INSCRIPTION
SHANGHAI MEMBRES FORUM ANNONCES PHOTOS ANNUAIRE   CONTACT
SHANGHAI FORUM
Menu Principal

billet d'avion shanghai


Actualité chinoise

Index des forums de Shanghai forum
   LE LOTUS BLEU
     emission sur les chinois musulmans
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
somalienne
Envoyé sur :  5/8/2006 3:36
Mini Shanghai
Inscrit le: 28/7/2006
De:
Envois: 17
emission sur les chinois musulmans
qui a vu l'emission du lundi 29 mai 2006
Islam en Chine

L’Islam chinois est d’implantation très ancienne. La résurgence des activités religieuses des années 80 a vu l’explosion des initiatives dans les 10 ethnies (sur 56 en Chine) qui sont essentiellement musulmanes : soutenues par des organisations transnationales, des mosquées se construisent, et les écoles confessionnelles connaissent une véritable explosion. La Chine compte aujourd’hui 80 millions de musulmans.bla bla bla...

je l'ai loupé et j'aimerais savoir si parmi vous qqun l'aurait vu
adeline
Envoyé sur :  5/8/2006 12:22
Mini Shanghai
Inscrit le: 5/8/2006
De:
Envois: 3
Re: emission sur les chinois musulmans
bonjour somalienne ,je ne l'ai pas vu mais j'ai étudié cette communauté tres etonnante et joyeuse.
j'ai un article qui peut t'interesser néanmoins.

Il est de la célèbre Elisabeth Allès si tu connais.

Musulmans de Chine : une anthropologie des Hui du Henan
Ecole des hautes études en sciences sociales - 2000



Que signifie aujourd'hui le fait d'être un Chinois musulman, un Hui ? C'est à répondre à cette question que s'attache ce livre. Elle invite en effet à s'interroger sur les relations que les Hui entretiennent avec les Han, les représentations qu'ils se font d'eux-mêmes et des autres, les pratiques sociales associées à une double identité musulmane et chinoise.
Au cœur de la Chine, dans ce Henan où les Hui sont près d'un million, soit 1 % de la population de la province, on pourrait faire l'hypothèse d'une appartenance identitaire exprimée en termes de revendications et s'attendre à percevoir de fortes tensions. Or, il n'en est rien : la coexistence dans la disparité paraît naturelle. Les Hui n'ont en effet jamais connu de statut autre que minoritaire dans la société chinoise et ils s'en sont accommodés, même s'il y eut parfois conflit. Mieux : se percevant comme partie intégrante de la société chinoise, ils ont toujours su prendre leur place dans les mouvements qui la parcouraient en profondeur.
En analysant ainsi avec finesse et rigueur les pratiques de l'islam du Henan - et, plus particulièrement, en nous donnant à voir, au travers d'une étude pionnière des mosquées féminines en Chine, la place des femmes dans la religion -, ce livre éclaire d'une lumière singulière les débats autour des notions d'assimilation et de syncrétisme. Et dans la conjoncture d'aujourd'hui, faite de fermeture politique et d'aggravation des problèmes sociaux, il permet enfin de mieux comprendre le divorce actuel entre un prosélytisme religieux réactivé et le cadre nationalitaire - le minzu - que la République populaire de Chine a imposé aux minorités.
- 4ème de couverture -


Collectif
L'islam en Asie, du Caucase à la Chine
Documentation française - 2001


L'Asie regroupe la moitié des musulmans de la planète. Créateur et innovateur, l'islam d'Asie a, depuis deux siècles, diffusé des modèles opposés de modernisme et de fondamentalisme, alimentant un riche débat sur la place de la religion dans la société. Une vision sur le temps long de cet islam d'Asie dans ses différentes dimensions : religieuse, mais surtout géopolitique, politique et sociale.
somalienne
Envoyé sur :  5/8/2006 17:38
Mini Shanghai
Inscrit le: 28/7/2006
De:
Envois: 17
Re: emission sur les chinois musulmans
merci pour ta réponse ,en revanche pour l'emission il parait ,d'apres certains bouches bien sur , que l'emission etait tres instructive
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster
 



Top Asie - Annuaire Asiatique [Asie, japon, Chine, Inde, Corée] Nos Liens