Shanghai forum-Forum
Shanghai forum  LOGIN   INSCRIPTION
SHANGHAI MEMBRES FORUM ANNONCES PHOTOS ANNUAIRE   CONTACT
SHANGHAI FORUM
Menu Principal

billet d'avion shanghai

Actualité chinoise

Index des forums de Shanghai forum
   ETRE PARENT A SHANGHAI
     Les écoliers chinois en manque de sommeil
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Freeman
Envoyé sur :  19/3/2007 12:55
Shanghaien(e)
De: Shanghai
Envois: 644
Les écoliers chinois en manque de sommeil

Pour le petit écolier Liu Xingjiang, la chose le plus difficile dans la vie est de se lever à 5h50 tous les jours d'école.

"Je ne veux pas me lever si tôt", à déclaré l'écolier en sixième année de primaire à Pékin. "Je veux dormir plus".

Mais qu'il aime ou pas, Liu prend son petit déjeuner à 6h15, quitte le domicile avec sa mère à 6h30 et, après 30 minutes de trajet en bus, arrive à l'école à 7 heures.

Comme la plupart de ces 28 camarades de classes, Liu arrive à l'école une bonne heure avant le commencement des cours à 8 heures.

Une étude statistique de 2005 sur 2500 écoliers de six villes, incluant Pékin et Shanghai, montre qu'environ 66 pour cent des écoliers du primaire et que 77 pour cent des lycéens souffrent de manque de sommeil.

En réponse à ces constations, certaines villes, incluant Shanghai, ont raccourci le nombre d'heures de cours afin de donner aux enfants plus de temps libre pour les loisirs et les jeux. Dans le district de Luwan à Shanghai par exemple, les écoliers en primaire et au collège embauchent 15 minutes plus tard qu'avant.

Dans un sondage récemment réalisé par le site web du China Daily, presque 70 pour cent des 1 133 personnes interrogées ont répondu être d'accord avec la diminution du nombre d'heures, alors que 22 pour cent ne la sont pas et 10 pour cent sans commentaires.

"La meilleur façon d'apprendre pour nos enfants est à travers le jeu" a déclaré "Graig" sur ses commentaires en ligne. "A travers le jeu, les enfants peuvent développer leurs caractères, apprendre à être indépendant et améliorer leurs qualités en communication, ce qui est quelque chose dont manquent les enfants chinois."

Un autre netoyens (citoyen du net) est en désaccord.

"Les jeunes mères et pères ont peu de temps pour jouer avec les enfants,"a dit "Skyclark" dans son message en ligne. "Réduire le temps d'étude et les laisser rentrer plus tôt à la maison n'est pas une bonne idée. Je pense que les écoles devraient organiser plus d'activités non académiques pour les enfants."

Malgré le fait que leur enfant passe de longues heures à l'école, beaucoup de parents s'arrangent pour leur prendre des cours extrascolaires.

Liu Xingjian, par exemple, passe ses week-ends à prendre des cours de maths, d'anglais et chinois, tout comme apprendre à jouer du cor.

Mais avec son emploi du temps occupé, la mère de Liu, Wang Qunyu, qui enseigne dans un lycée de Pékin, pense que son fils n'en fait pas assez pour gagner sa place dans un bon lycée.

"Je ne suis pas sûr qu'il sera capable d'entrer dans une école d'élite cet automne, c'est si compétitif. Ils ne veulent que les étudiants avec un bon niveau d'anglais, de maths et des compétences spéciales."

"Certes je souhaite que mon enfant ait plus de sommeil, plus d'exercices et plus d'amusement " a-t-elle déclaré." Mais le dicton courant est que si vous donnez à votre enfant une enfance heureuse en Chine, vous lui donnez une vie adulte ratée."

Les professionnels de l'Education disent que les gens devraient prendre un peu de temps pour réfléchir et accepter les heures de cours réduites. Qi Zhenjun, le principal de l'école élémentaire de Pékin basée à Chaoyang rattachée à l'Institut Normal de Chaoyang, a déclaré que les problèmes trouvent leurs racines dans le système qui cherche à évaluer les étudiants seulement sur leurs notes académiques.

Cela prendra également du temps pour changer la mentalité traditionnelle des gens qui veut qu'un diplôme universitaire soit un ticket pour un bon travail, a ajouté Qi.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster

Top Asie - Annuaire Asiatique [Asie, japon, Chine, Inde, Corée] Nos Liens