Shanghai forum-Forum
Shanghai forum  LOGIN   INSCRIPTION
SHANGHAI MEMBRES FORUM ANNONCES PHOTOS ANNUAIRE   CONTACT
SHANGHAI FORUM
Menu Principal

billet d'avion shanghai


Actualité chinoise

Index des forums de Shanghai forum
   ETRE PARENT A SHANGHAI
     Les jeunes chinois ont-ils encore l'habitude de lire?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Freeman
Envoyé sur :  19/3/2007 12:47
Shanghaien(e)
Inscrit le: 29/7/2006
De: Shanghai
Envois: 644
Les jeunes chinois ont-ils encore l'habitude de lire?


Dans le monde où la TV et l'Internet sont omniprésents, des livres perdent la bataille. L'amour pour livres s'affaiblit et l'habitude de la lecture n'existe presque pas.

Selon une enquête menée par l'Institut chinois de la Science de publication en 2005, moins de la moitié des habitants en Chine lisent.

L'enquête montre également que parmi ceux qui ont déclaré qu'ils n'avaient pas le temps de lire, 54,2% sont âgés d'entre 20 et 29 ans et 45,9% des personnes interrogées venant du groupe des jeunes âgés de 18 à 19 ans ont dit qu'ils "n'ont pas l'habitude de lire".


Aujourd'hui, les enfants font face à une multitude de choix du passe-temps. Avec un clic de la souris d'ordinateur, la fenêtre sur le monde est ouverte. Ainsi, on n'a presque pas d'intérêt pour la lecture du livre.

Regarder la TV et surfer sur Internet suscitent un grand intérêt de nos enfants. Demander à un enfant quel est un récent best-seller sur le marché du livre, vous n'obtiendrez pas la réponse. Mais, le même enfant pourrait être bien informé du plus récent programme de télévision et des jeux électroniques.

Confucius, grand pédagogue et grand penseur de Chine antique, a dit: "Avoir un désir insatiable d'apprendre". Mais les enfants d'aujourd'hui répugnent à lire. Ce qui fait de la reprise de l'habitude de lire un grand défi.

La semaine dernière, Zhu Yongxin, maire adjoint de la ville de Suzhou et membre du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, a proposé qu'une journée nationale de lecture serait décrétée. Il devrait y avoir des salles de lecture et des concours de discours pour développer la lecture de façon à ce que la lecture devienne une habitude populaire.



"Les livres peuvent devenir un beau réseau qui aide les enfants à préserver leurs pureté, bonheur et courage",a-t-il dit..

M.Zhu a proposé que la journée nationale de lecture serait fixée le 28 septembre, anniversaire de la naissance de Confucius.

C'est une excellente suggestion.

Le pays a besoin des personnes qui savant bien lire. Nous devons à cet effet promouvoir la lecture parmi nos enfants.

Comment faire pour former cette habitude de lire?

Les parents peuvent jouer un grand rôle dans ce sens. Commencer à lire des récits à l'heure du coucher pour leurs enfants aidera à développer un amour naturel pour les livres. Et cela doit commencer, quand l'enfant est tout petit.

Lire est une des meilleures habitudes qu'on peut former. La lecture peut développer de nombreuses vertus. Seuls les bons livres peuvent apporter la joie et des connaissances.

La littérature chinoise est pour nous un grand trésor. Ainsi, lisons des livres avec passion.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster
 



Top Asie - Annuaire Asiatique [Asie, japon, Chine, Inde, Corée] Nos Liens