Shanghai forum-Forum
Shanghai forum  LOGIN   INSCRIPTION
SHANGHAI MEMBRES FORUM ANNONCES PHOTOS ANNUAIRE   CONTACT
SHANGHAI FORUM
Menu Principal

billet d'avion shanghai


Actualité chinoise

Index des forums de Shanghai forum
   JE POSTE, DONC JE SUIS
     La « culture d'Internet » met à l'épreuve la capacité de tolérance de la société chinoise
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Freeman
Envoyé sur :  10/3/2007 15:26
Shanghaien(e)
Inscrit le: 29/7/2006
De: Shanghai
Envois: 644
La « culture d'Internet » met à l'épreuve la capacité de tolérance de la société chinoise
selon des sociologues



La cinquantaine, M. Chi qui vit à Ji'an, ville du nord-est de la Chine, n'aurait jamais pensé qu'il deviendrait après sa retraite un internaute averti. Il est maintenant un adepte des jeux en ligne et de la messagerie instantanée.

En Chine, Internet a évolué rapidement en 10 ans pour devenir un vrai phénomène de culture. Même pour M.Chi. « Auparavant, je me refusais de suivre ce phénomène parce que j'avais peur que mes amis et mon épouse me reprochent de discuter et de jouer en ligne », explique-t-il, la main sur la souris de son ordinateur.

Selon des sociologues, l'expansion rapide de la culture d'Internet met à l'épreuve la capacité de tolérance et d'acceptation d'une société dans la recherche de points communs par-delà les divergences. Pour eux, la culture d'Internet englobe en général des ?uvres culturelles et spirituelles composées de mots, de matériel audio-visuel tels que des informations, des films d'animation, des vidéos et de la musique, de la littérature et des forums, etc.

Selon CNNIC (China Internet Network Information Center), fin 2006, la Chine comptait 137 millions d'internautes chinois, soit un dixième de la population totale.

Le développement de la culture d'Internet est étroitement lié au fait que la société chinoise est prête à accepter des cultures diversifiées, selon Wu Jinliang, professeur à l'école du Parti du comité provincial du Zhejiang.

« Le langage est une composante importante de la culture. La culture d'Internet a elle aussi son langage spécial. Les internautes peuvent librement créer un langage Internet qui a sa propre personnalité », a déclaré Li Gang, un sociologue qui a étudié la culture d'Internet.




Selon M.Li, sur Internet, son langage propre à lui est très répandu et son utilisation se prolonge dans les magazines, la télévision, les oeuvres littéraires et même dans le langage courant.

La culture d'Internet a changé les modes de vie traditionnels des Chinois. Les internautes peuvent désormais réagir à l'actualité, publier leurs articles et leurs propres compositions musicales. Auparavant, l'expression « avancer d'un pas ferme » était souvent utilisée pour inciter les jeunes à travailler dur et à s'accomplir. Aujourd'hui, sur Internet, elle a été remplacée par une autre expression qui consiste à « devenir rapidement célèbre ».

« Le développement de la culture d'Internet est dû à l'ouverture d'esprit de la Chine qui est "comparable à la mer qui accueillerait divers courants" », a déclaré un journaliste de Beijing.

Ces cinq dernières années, le marché chinois des jeux en ligne a centuplé. En 2006, le marché de la musique en ligne a augmenté de 50%.

Tout en attachant de l'importance à l'industrie de la culture d'Internet, le gouvernement chinois a précisé dans son programme sur le développement culturel du 11e plan quinquennal (2006-2011) que la culture d'Internet serait une des priorités du développement culturel.

La culture d'Internet met à l'épreuve à la fois la tolérance de la société et le niveau moral et les valeurs de la population. Des éléments amoraux de la culture d'Internet apparaissent sans cesse, comme la violation de secrets privés et de la propriété intellectuelle, souligne Wang Xuhui, un expert spécialisé dans l'économie d'Internet.

Dans un séminaire sur la culture d'Internet, la Chine a préconisé le respect des règles de civilité dans la gestion, l'exploitation et l'utilisation des sites Internet, le comportement responsable des internautes et des serveurs pour édifier une culture saine et promouvoir un accès commun aux informations.

Xu Shiping, fonctionnaire du Bureau d'information de Shanghai qui travaille depuis longtemps sur la culture d'Internet, a expliqué que la tolérance et l'acceptation de la culture d'Internet ne signifie pas le rejet des limites morales. Et d'ajouter que la population a besoin d'une culture saine d'Internet qui ne soit pas du tout en contradiction avec la tolérance et l'acceptation.

Actuellement, des sites Internet sont en train d'essayer de mettre en place un système pour afficher l'identité des internautes dans le but d'encadrer le comportement des usagers.


Source: China.org.cn
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster
 



Top Asie - Annuaire Asiatique [Asie, japon, Chine, Inde, Corée] Nos Liens