Shanghai forum-Forum
Shanghai forum  LOGIN   INSCRIPTION
SHANGHAI MEMBRES FORUM ANNONCES PHOTOS ANNUAIRE   CONTACT
SHANGHAI FORUM
Menu Principal

billet d'avion shanghai


Actualité chinoise

Index des forums de Shanghai forum
   CHINE INTERNATIONALE
     La tournée africaine du président chinois est un grand succès
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Shanghai
Envoyé sur :  21/2/2007 12:19
Modérateur
Inscrit le: 27/7/2006
De: Chine
Envois: 1388
La tournée africaine du président chinois est un grand succès
La tournée dans huit pays africains du président chinois Hu Jintao était un grand succès dans la promotion des relations d'amitié et de coopération entre la Chine et l'Afrique, a déclaré samedi le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing.

La tournée africaine du président chinois constitue un événement important dans les relations sino-africaines depuis le sommet de Beijing du Forum de coopération sino-africaine tenu en novembre dernier, a dit M. Li à des journalistes chinois qui ont accompagné le président Hu durant sa tournée.

Le succès de la tournée du président Hu aura une grande influence sur le développement des relations entre la Chine et l'Afrique, a souligné le chef de la diplomatie chinoise.

Le président chinois Hu Jintao avait effectué du 30 janvier au 10 février une tournée dans huit pays africains, qui l'avait conduit au Cameroun, au Liberia, au Soudan, en Zambie, en Namibie, en Afrique du Sud, au Mozambique et aux Seychelles.

Le président Hu a souligné à plusieurs reprises à cette occasion la volonté du peuple chinois de rester ami, partenaire et frère du peuple africain, a rappelé M. Li.

Il a promis également que la Chine n'imposera jamais son idéologie et son système social, ni son mode de développement aux autres, et ne fera aucun mal au peuple africain et à leurs pays, ses propos sont bien accueillis par les auditeurs, a noté M. Li.

Le succès de la tournée du président Hu montre que le peuple est bien convaincu que l'amitié sino-africaine sera passée de générations à générations, a affirmé le ministre chinois.

Lors de sa tournée africaine, le président chinois a informé des dirigeants africains des efforts déployés par la Chine pour mettre en application les huit mesures promises par la Chine lors du sommet de Beijing du Forum de coopération Chine-Afrique, a dit M. Li, ajourant que plus de 50 accords de coopération ont été signés à cette occasion, dont la plupart portent sur les moyens de mettre en oeuvre les résultats du sommet de Beijing.

Lors du sommet de Beijing, la Chine a promis d'annuler des dettes des pays africains, de doubler son aide à l'Afrique d'ici 2009, de fournir 5 millions de prêts et de crédits préférentiels à l'Afrique et de créer un fonds de développement de 5 milliards de dollars pour encourager les entreprises chinoises à investir en Afrique.

Lors du sommet de Beijing, les dirigeants chinois et africains ont convenu de développer un nouveau type de partenariat stratégique sino-africain basé sur l'égalité et la confiance politique, la coopération économique mutuellement bénéfique et les échanges culturels, a rappelé M. Li.

Lors de sa tournée africaine, le président chinois s'est entretenu avec des dirigeants africains des moyens de développer les relations sino-africaines et de mettre en oeuvre les résultats et les consensus du sommet de Beijing, en vue de porter les relations sino-africaines à un niveau plus élevé et à une ampleur plus large, a dit encore M. Li.

La Chine et l'Afrique devront renforcer leurs échanges, promouvoir le développement en commun, sauvegarder les intérêts des pays en développement et s'efforcer de construire un monde harmonieux de paix durable et de prospérité, a dit le ministre chinois.

Les dirigeants africains apprécient hautement la politique de la Chine envers l'Afrique, la qualifiant d"'une nouvelle pratique dans la coopération internationale et d'un modèle pour la coopération entre pays différents", a affirmé M. Li.

Les dirigeants africains ont salué les propositions du président chinois pour développer les relations sino-africaines, estimant que le renforcement des relations avec la Chine est un choix stratétgique de l'Afrique et est dans l'intérêt fondemental du peuple africain, selon M. Li.

La Chine et l'Afrique sont parvenues à un large consensus sur le renforcement des relations d'amitié et de coopération et la promotion d'un nouveau type de partenariat stratégique sino- africain, a-t-il dit, concluant que la tournée africaine du président chinois a atteint son objectif de consolider l'amitié sino-africaine, de mettre en oeuvre les résultats du sommet de Beijing et de renforcer la coopération pragmatique entre la Chine et l'Afrique.

Source: xinhua
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster
 



Top Asie - Annuaire Asiatique [Asie, japon, Chine, Inde, Corée] Nos Liens