Shanghai forum-Forum
Shanghai forum  LOGIN   INSCRIPTION
SHANGHAI MEMBRES FORUM ANNONCES PHOTOS ANNUAIRE   CONTACT
SHANGHAI FORUM
Menu Principal

billet d'avion shanghai

Actualité chinoise

Index des forums de Shanghai forum
   SHANGHAI PRATIQUE/VIE QUOTIDIENNE
     Cout de la vie, Budget Mensuel
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
roumillou
Envoyé sur :  26/10/2006 9:15
Mini Shanghai
De:
Envois: 3
Cout de la vie, Budget Mensuel
Bonjour,

Je souhaite m'expatrier à Shanghai, mais j'ai du mal à trouver des infos sur le cout de la vie au quotidien (hors logement).

En plus du loyer, faut-il payer des taxes ? Eau ?

Pouvez-vous m'indiquer une fourchette de prix pour les postes de dépenses suivants ?:

- Electricité / Gaz ?
- TV ?
- Internet at home ?
- Telephone mobile (ex forfait 2h) ?
- Nourriture ? (comparé a la france).
- Cout abonnement mensuel métro shanghai ?

Quand les annonces parlent d'un loyer (ex 8000 RMB), y'a-t-il des taxes à rajouter ? (ex taxe habitation française, etc ??).

D'avance merci pour votre aide précieuse.

Shanghai
Envoyé sur :  26/10/2006 13:20
Modérateur
De: Chine
Envois: 1388
Re: Cout de la vie, Budget Mensuel
Bonjour,
Aurais-tu vu ce topic ?

Coût de la Vie à Shanghai
roumillou
Envoyé sur :  26/10/2006 14:15
Mini Shanghai
De:
Bonjour Shanghai.

Oui j'avais vu ce topic, et j'ai fait des recherches sur le forum. En fait j'aurais voulu une sorte de répartition "grosso modo" entre les rubriques de dépenses.

M Wei dit "600 à 700 pour l'eau, l'électricité, le gaz et les sorties avec mes amis"

En fait si qqun peut donner plus de details sur les autres postes de dépenses: TV ? Internet ? Taxe Habitation ? prix de la nourriture au supermarché ?

Mais il est vrai déjà que ce topic donne de bonnes indications.

A+
Roumillou.
Titeuf
Envoyé sur :  26/10/2006 14:28
Shanghai Régulier(e)
De:
Envois: 140
es tu du genre routarde ou fille BCBG ?
roumillou
Envoyé sur :  26/10/2006 16:47
Mini Shanghai
De:

Je suis marié, un enfant.

Pas du style routard, pas non plus BCBG. Disons niveau de vie correct, on ne consomme pas ce dont on n'a pas besoin.

Titeuf
Envoyé sur :  26/10/2006 16:57
Shanghai Régulier(e)
De:
Envois: 140
ben avec environ 1000 à 1500 euros tu vis très bien avec ton enfant, de quoi largement regler tous les detailsque tu cherches
Saji
Envoyé sur :  27/10/2006 11:18
Mini Shanghai
De:
Envois: 2
Bonjour,

Je sais pas si les autres réponses vous ont suffi, donc j'apporte mon petit grain de sel.

Pour ce qui concerne le métro, pas d'abonnement mensuel, on achète une carte (caution de 30 yuan, soit 3 euros) et on la recharge autant de fois qu'il faut.. Un trajet coute en général 3yuan, mais ca va jusque 8-10. Cette carte sert aussi pour le bus (1 ou 2 yuan) et le taxi (pa très cher, forfait minimum de 11 yuans, en général une course varie entre 11 et 20).

De même pour les téléphones mobiles, pa vraiment d'abonnement. Ca doit exister mais le plus courant est d'acheter du crédit, comme les mobicartes en France. Il y en a de 50 et 100 yuans, qui durent relativement longtemps (3semaines à un mois, pour ma part et je suis une accro du texto!). Les cartes sim chinoises sont négociables, on peut en trouver à 70 yuans en marchandant bien, mais ca peut aller jusque 200 facile. Si possible faire débloquer son tél en France, les portables ici ne sont pas donnés.

Pour le gaz et l'electricité, l'eau, ca ne fait pas très longtemps que je suis la mais ce n'est vraiment pas cher.

L'adsl est un peu plus chère, environ 150 yuans par moi pour ma part. Wifi a disposition dans certains bars mais pas si répandu que ca pour l'instant.

En ce qui concerne la nourriture, cela revient presque moins cher de manger dehors que de faire les courses! Les produits auxquels nous sommes habitués sont souvent cher, comme le beurre, le fromage (hors de prix), le vin... Les fruits aussi peuvent être cher. On trouve a manger pour 10-15 yuans dans les petits endroits chinois qui ne payent pas de mine, il faut aimer certes! Pour une nourriture un peu plus occidentale, différentes gammes de prix, trop souvent des prix de type français mais il y a tellement d'offres qu'on trouve de tout, que ce soit dans les fourchettes de prix que dans les plats proposés.

Enfin pour les loyers, pas de taxe à rajouter sur les prix annoncés. Bcp de propriétaires passent par des agents, qui demandent donc une commission (35% du premier mois, souvent). On trouve des appartements à des prix occidentaux mais on trouve aussi facilement de grands appartements à des prix un peu plus chinois, ac tout le confort moderne (clim, tv, dvd, bain, machine a laver, cuisine équipée etc). Pour ma part je paye 4000 pour un 2 chambres de 120metres carrés dans un quartier très vivants et proche du métro.
Si vous avez besoin d'un agent, j'en connais un très bien, remarquablement efficace qui m'a été recommandé par le Consulat de France!

Voila je pense avoir répondu à toutes les questions, en espérant que ca sera utile...

P. S : je suis une stagiaire non rémunérée, je fonctionne sur un budget de 500 euros par mois,loyer compris (jai un coloc) et je m'en sors sans me priver.
sonia
Envoyé sur :  27/10/2006 14:16
Shanghai Aspirant(e)
De:
Envois: 85
salut Saji ,tu es une minde d'information à toi tout seul
merci beaucoup pour ces infos
Freeman
Envoyé sur :  28/10/2006 15:11
Shanghaien(e)
De: Shanghai
Envois: 644
J'allais répondre à cette demande mais Saji m'a devancé
signorwei
Envoyé sur :  5/12/2006 14:52
Mini Shanghai
De:
Envois: 1
salut Saji!!moi j ai prévu me rendre à Shanghai le 2 janvier. Est ce que tu pourrais me donner le contact de l agence qui s est chargé de te trouver un appart??
merci beaucoup

mon email c [email protected]
(1) 2 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster

Top Asie - Annuaire Asiatique [Asie, japon, Chine, Inde, Corée] Nos Liens