Shanghai forum-Forum
Shanghai forum  LOGIN   INSCRIPTION
SHANGHAI MEMBRES FORUM ANNONCES PHOTOS ANNUAIRE   CONTACT
SHANGHAI FORUM
Menu Principal

billet d'avion shanghai

Actualité chinoise

Index des forums de Shanghai forum
   LE LOTUS BLEU
     Services secrets Chinois en Chine
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
christophe
Envoyé sur :  16/9/2006 15:11
Mini Shanghai
De:
Envois: 32
Services secrets Chinois en Chine
Nihao tout le monde ,
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait des informations à me fournir à propos du fonctionnement des services secrets Chinois ?
d'avance.
christophe
Envoyé sur :  16/9/2006 15:14
Mini Shanghai
De:
Re: Services secrets Chinois en Chine
Ps: Ce que j'ai trouvé c'est ces maigres informations et quelques articles ... :

" Goanbu

Les services secrets chinois, longtemps sous-estimés par leurs homologues occidentaux, se sont brutalement réveillés à l'aube des années 90 avec les aménagements capitalistes des réformistes du Parti. En 10 ans, ils ont réussi à percer les secrets de la force de frappe nucléaire américaine et sont entrés de fait dans la cours des grands.

*Patron : Pu Yen Bo, vénérable Dragon asiatique.

*Composition : 80% d'humains, 10% de psis, 5% de Kweï (Démons) divers et 5% de... Dragons asiatiques !!!
*Budget annuel : Personne ne sait vraiment quelles sont les ressources réelles du Goanbu, bien qu'elles aient été dopées par la rétrocession de Hong-Kong.
*Objectifs : espionnage industriel et militaire, déstabilisation des nations "impérialistes" (pratiquement toutes les nations de l'ONU).
*Connaissances occultes : présence des Shen (Anges) et des Kweï (Démons), des psioniques bouddhistes (au Tibet), existence des Trusts et bien entendu du retour en force des Dragons Asiatiques ."

Shanghai
Envoyé sur :  16/9/2006 15:23
Modérateur
De: Chine
Envois: 1388
Bonjour Christophe,
Si je peux me permettre , pour quelle raison cherches-tu à savoir cela?
christophe
Envoyé sur :  16/9/2006 15:33
Mini Shanghai
De:
J'ai toujours aimé la géopolitique .
Et comme je suis sur ce forum ,autant en profiter pour demander des infos sur les services de renseignements chinois.
Titeuf
Envoyé sur :  16/9/2006 18:26
Shanghai Régulier(e)
De:
Envois: 140
ya des espions qui "trainent" sur le net visiblement ....
jean
Envoyé sur :  16/9/2006 19:02
Shanghai Aspirant(e)
De:
Envois: 56
Salut Christophe il me semble avoir une connaissance ,je lui demanderai cette info car il est très bien calé en renseignements
++
ECHELON
Envoyé sur :  17/9/2006 15:59
Mini Shanghai
De:
Envois: 9
Tout d’abord bonjour à vous,
Je suivais de près l’évolution de ce site qui me semble être une bonne initiative pour la communauté francophone à Shanghaï.
Mais concentrons-nous au sujet posté par notre chèr ami Christophe.

Avant tout, il faut savoir que les services de renseignements et de sécurité sont issus d’une évolution parallèle et synergique des services de sécurité du Parti et ceux de l’appareil gouvernemental.
Un peu d’histoire pour mieux comprendre l’organisation et son fonctionnement
Avant 1928 , le service de sécurité du Parti était le Département d’Organisation subordonné au Comité Central du PC, parallèlement , le gouvernement disposait du Bureau de Sécurité Politique (Zhengzhi Baohuju).En juillet 1928 est formellement créé le Département des Affaires Spéciales (Theng Wu ,devenu ,plus tard Tewu) du Comité Central du PC ,placé sous la direction de Chou-En-Laï.

Le Tewu est restructuré par son nouveau chef , K’ang Sheng ,sur la base d’une décision du 6 novembre 1938 du Comité Central du PC,demandant un élargissement des compétences des services de sécurité.

Les services chinois composés de services dépendants de l’appareil du Parti Communiste et de services dépendants du gouvernement (Conseil d’Etat).Ils sont placés sous le contrôle d’un Coordinateur des services de sécurité (en 1994 , Qiao Shi).

Mais détaillons les principaux services de l’appareil du Parti qui eux sont :

• Le Diaochabu ,le Bureau d’Investigations du Comité Central du Parti.
• Le Département des Relations Internationales du Comité Central , responsable des renseignements extérieurs. Il est lié à l’Institut des Relations Internatinales ,créé en 1965 ,et fermé l’année suivante avec la Révolution Culturelle ,puis réouvert en 1978.Ce dernier forme les agents des différents services chinois.
• Le Tewu (anciennement Theng Wu) (Département des Affaires Spéciales )Du Parti Communiste est le service de sécurité chinois.

Les services dépendants du Gouvernement sont :
• Le Qingbao (anciennement Cheng Pao K’o )le service de renseignements militaire, “Deuxième Département “ de l’Etat-Major Général de l’Armée Populaire .Son quartier –généralest situé 21, North Andeli Street à Beijing (Je vous conseille de ne pas prendre de photos si vous étiez amenésà passer devant ) .Sa “Troisième Section “ ,responsable de l’analyse ,est basée entre le Palais d’Eté et Xiangshan ,au Nord-ouest de Pékin .Le Qingbao est responsable des attachés militaires .Il utilise également des agents clandestins. Responsable du renseignement miliaire, ses activités récentes se dirigent davantage vers le renseignement technologique .
• Le “Troisième Département “ de l’Etat-Major Général de l’Armée Populaire , responsable du renseignement électronique .Il est aussi responsable de l’Institut des Langues Etrangères de Luoyang.

• Le principal organe de renseignements et de sécurité est le Gonganbu (Ministère de la Sécurité Publique).
• Le Guojia Anquanbu (Ministère de la Sécurité d’Etat) créé par Deng Xiaoping , il est le plus récent des services chinois .Il est responsable des renseignements stratégiques ,de la sécurité d’Etat et du contrôle des frontières.

Depuis le milieu des années 70, les services de renseignements chinois entretiennent des relations étroites avec les services occidentaux y compris certains pays neutres dont je ne citerai pas de nom…
Mais c’est ainsi qu’un accord entre la Chine et les USA , signé en Janvier 1982 autorise la Central Intelligence Agency(CIA quoi !) à exploiter les renseignements de deux stations d’écoute électronique en Chine ( à Qitai et Korla ).

Voici une liste de stations d’écoute électronique chinoises :
• Jilemutu
• Jixi
• Shenyang
• Erlian
• Yangfang
• Xishan
• Xibeiwang
• Nanyuan
• Nanjing
• Shanghai
• Lanzhou
• Xian
• Dayi
• Chengdu
• Kunming
• Guangzhou
• Shenjen
• Sop Hau
• Hainandao
• Ile de la Gde Coco
• Hami
• Qiatai
• Korla
• Urumqi
• Zhaosu
• Kashi
• Lop Nor

Souvenez-vous (pour les anciens parmi nous) au début 1999, le ministre de la Défense chinois Chi Haotian , en visite officielle à Cuba ,a négocié l’autorisation de construire une station d’écoute à Jaruco ,à 50km à l’est du complexe d’écoute électronique russe de Lourdes. Cette station est destinée à écouter les télécommunications civiles et militaires sur le continent nord-américain.
D’autres services sont présents en Chine ,certains d’ente eux n’existent pas officiellement bien entendu.
J’espère avoir apporté réponse à ce que tu demandais Christophe.

Pour en savoir plus je te propose cette superbe bibliographie :
Richelson Jeffrey T., Foreign Intelligence Organizations, Cambridge (Mass.) , 1988; Faligot Roger & Kauffer Rémi ,The Chinese Secret Service,London,1989.
ECHELON
Envoyé sur :  17/9/2006 16:05
Mini Shanghai
De:
Envois: 9
Je vous ai simplifié par un schéma simple des services de renseignements et de sécurité chinois

Voici sa structure de gestion

Neutron
Envoyé sur :  17/9/2006 17:17
Mini Shanghai
De: Bruxelles
Envois: 37
salut echelon ,tu sors d'où ces infos ?
Freeman
Envoyé sur :  17/9/2006 18:41
Shanghaien(e)
De: Shanghai
Envois: 644
Bonsoir Neutron
Je crois que tu peux toujours esperer avant qu'il te reponde
mais le Tewu en Chine est connu par les chinois mais pour son organisation je suis impressionné pa contre.
(1) 2 3 4 5 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster

Top Asie - Annuaire Asiatique [Asie, japon, Chine, Inde, Corée] Nos Liens