Shanghai forum-Forum
Shanghai forum  LOGIN   INSCRIPTION
SHANGHAI MEMBRES FORUM ANNONCES PHOTOS ANNUAIRE   CONTACT
SHANGHAI FORUM
Menu Principal

billet d'avion shanghai


Actualité chinoise

Index des forums de Shanghai forum
   LE LOTUS BLEU
     Evolution des moeurs de mariage en Chine au cours des cent dernières années
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Gents
Envoyé sur :  25/8/2006 12:49
Shanghai expert(e)
Inscrit le: 26/7/2006
De: London/Shanghai
Envois: 309
Evolution des moeurs de mariage en Chine au cours des cent dernières années


Grâce à cette photo prise vers la fin de la dynastie des Qing et le début de la République de Chine, on peut avoir une idée sur le genre de tenues qu'on portait à l'époque pour célébrer un mariage.



A la veille du "Mouvement du 4 mai" de 1919, les Chinois préféraient se vêtir de rouge lors de leur mariage (il était alors formellement interdit aux nouveaux mariés de s'habiller en blanc).



Avec l'introduction de la civilisation occidentale vers le début des années 1920, la robe de mariage a commencé à apparaître en Chine. Convertis au christianisme après un séjour d'études en Occident, certains jeunes Chinois choisissaient de célébrer leur mariage à l'église.



Le costume à l'occidentale était très en vogue en Chine pendant les années 30. Dans les grandes villes comme Shanghai, les jeunes mariés commençaient, comme le voulait la mode, à célébrer leur union en robe de mariage et en grande tenue : généralement, les mariées étaient vêtues d'une robe de gaze blanche assortie d'un bouquet de fleurs porté à la main et coiffées d'une bande de gaze blanche (longue de 5 à 6 mètres) traînant derrière le dos ; tandis que les mariés étaient vêtus d'une grande tenue noire assortie d'une chemise blanche à col dur, d'un noeud papillon noir, de gants blancs, ainsi que d'un chapeau de feutre noir qu'ils portaient sur le bras. Les jeunes mariés étaient accompagnés d'un garçon et d'une demoiselle d'honneur en grande tenue et en robe de gaze blanche eux aussi. Sur la photo, on voit un couple de jeunes mariés photographiés, après avoir célébré leur mariage dans une église, en compagnie de leurs parents et de leur témoin. Cette sorte de photo souvenir après le mariage a été en vogue jusqu'aux années 50.



Se marier en robe de gaze et en grande tenue était à la mode pendant les années 40. Quant à la prise de photos souvenirs, elle avait lieu dans un studio et non devant une église comme autrefois ; le nombre de personnes photographiées est passé à quatre (les mariés accompagnés d'un parent de chaque partie) pour se réduire finalement à deux. C'est à partir de cette époque que les Chinois ont commencé à prendre des photos de mariage en couple en sens propre du terme.



Pendant les années 50, 60 et 70, les photos de mariage se sont uniformisées. Comme c'était une période de lutte de classes et de prédominance de la pensée politique, rares étaient ceux qui osaient se faire photographier en robe de gaze et en grande tenue, car ils risquaient d'être accusés d'aspirer au mode de vie capitaliste. Au lieu d'être considéré comme un besoin de la nature humaine, le mariage était alors considéré comme une exigence de la révolution et du travail.



Les moeurs de mariage en Chine dans les années 60 sont pratiquement les mêmes que dans les années 50.



Les Chinois ont pu à nouveau se marier en robe de gaze et en grande tenue à partir des années 80.



Pendant les années 90, la technique de maquillage était d'un niveau si élevé que même un jeune marié avait du mal à reconnaître sa bien-aimée.



En ce début du 21e siècle, on propose une grande variété de poses personnalisées pour la photo de mariage.

Source : peopledaily
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster
 



Top Asie - Annuaire Asiatique [Asie, japon, Chine, Inde, Corée] Nos Liens