Portail des Francophones de Shanghai ,petites annonces shanghai , forum shanghai ,forum chine ,infos utiles shanghai ,shanghai infos

Les moeurs en Chine
Tout savoir sur les moeurs en Chine avec Bonjourshanghai

 

1) Quelque chose que vous devez connaître sur les Chinois,  le crachat.

Les Chinois, plus les hommes que les femmes, mais il y en a quand même, se raclent la gorge bien profond, en faisant un bruit pas possible avant de cracher , peu importe où ils se trouvent, souvent dans la rue, mais à Beijing, nous avons vu faire dans des resto', bien sûr pas trop chics, mais pas des resto' pourris non plus!

Mais c'était il y a des années.

En fait, le crachat est dans les moeurs Chinoises pour deux raisons: les hommes politiques et la médecine Chinoise.

Les hommes politiques, même les plus haut placés, Mao, Deng Xiaoping, avaient généralement à leurs pieds un vase en porcelaine et ne se gênaient pas pour se racler la gorge bien profond et envoyer le reste dans le vase!

Cette image du crachat était plus que tolérée parmi les "Grands", alors pourquoi le commun des mortels n'en ferait pas autant?!

De plus, dans la médecine Chinoise, fondée sur d'antiques conceptions philosophiques, il est recommandé ne rien garder à l'intérieur de soi car cela n'est pas bon pour le corps. En effet, l'élimination immédiate est considérée comme très importante, même si elle doit être fait en public, car toute substance peut contrarier le fonctionnement de l'organisme!

D'où les pets, les rots et le crachat, qui s'en trouvent justifiés.

Les usages sont bien encrés dans les moeurs de la population Chinoise, mais avec les Jeux Olympiques de 2008 et l'exposition Universelle de Shanghai en 2010, le gouvernement a voulu redonner une bonne image de la Chine.

C'est surtout à Shanghai où les premières mesures ont été prises.

Toute tenue incorrecte est passible d'une amende de 1000 yuans, par exemple cracher, mais aussi : parler trop fort, manger bruyamment, jurer en public, brûler les files d'attentes, et d'exhiber son nombril ! C'est vrai que de nombreux Chinois ont tendance à relever le maillot de corps et montrer le bas de leur ventre.

Egalement de se promener en pyjamas sur Nanjing Road le dimanche matin!

Pas beaucoup de  monde respecte cela, mais nous avons remarqué que cela se faisait de moins en moins de cracher dans les rues et que c'est surtout les personnes d'un certain âge qui le font.

Cette politique a l'air de bien marcher.

 

Source : Bonjourshanghai.net

Sommaire


BonjourShanghai 2006