Portail des Francophones de Shanghai ,petites annonces shanghai , forum shanghai ,forum chine ,infos utiles shanghai ,shanghai infos

Le Bund de Shanghai
La pollution en Chine avec Bonjourshanghai

 

Le Bund à joué une place primordiale dans la construction et l'extension de la ville de Shanghai. Au début du XIXe siècle, Shanghai n'était en effet qu'un petit port. Tout changea avec les Guerres de l'Opium de 1838 à 1842. Le fleuve Hangpu devint l'un des points stratégiques de commerce international. De nombreuses concessions s'établirent sur le long du fleuve, qui était la seule partie de la ville réservée aux étrangers par les autorités Chinoises. La concession Française allait à l'époque du Garden Bridge au quai Français. L'avenue Edward VII, qui est aujourd'hui connue sous le nom de Yan'an lu, située au centre du Bund, séparait la concession étrangère de la ville chinoise. De nos jours, la Zhongshang Donglu, comme indiquée sur les cartes, le fameux Waitan en chinois, ou plus connu dans le monde entier sous le nom de Bund, est une merveilleuse promenade. Deux ponts principaux relient les deux côtés du fleuve, Nanpu et Yangpu.

On distingue les deux parties de la ville, Puxi, que l'on appelle maintenant la partie ancienne de la ville et Pudong, qui est le centre des affaires et qui se distingue principalement par ses grands Buildings. De l'autre côté de la rue de cette magnifique promenade qu'est le Bund, se trouvent encore des bâtiments de style ancien, qui sont les sièges de banques, d'administration, de commerce... Un des plus beaux édifices de cette rue est le bâtiment des douanes, datant des années 1930. Dans un style art déco et une architecture massive mais superbe, ce bâtiment est reconnaissable à son horloge qui trône à son sommet. De nombreuses banques se trouvent en effet sur cette rue, comme celle de l'Indochine, datant de 1914, le Jardin Matheson, un bâtiment néoclassique qui date des années 1920, de même que la Yokohama bank, aussi dans le style néoclassique. En descendant un peu sur cette rue, aux superbes bâtisses, qui plongent le touriste dans le Shanghai du début du siècle, se trouve un des plus anciens édifices avec une structure en acier et en brique où fut construit le premier ascenseur de Shanghai datant de 1906.

On peut aussi voir un bâtiment avec de tourelles dans lequel se trouvait le premier journal étranger de Shanghai, le North China Daily News. Que l'on se promène en bateau sur le fleuve le Hangpu, ou à pied (un côté du Bund a été surélevé pour permettre aux touristes d'avoir une meilleure vue sur la rivière et sur Pudong)., la vue est superbe. Ce qui est assez impressionnant, c'est que de quelque soit l'endroit où l'on se trouve, la Tour de la Perle semble le bâtiment le plus élevé de Pudong, alors que c'est la tour Jinmao. Cette tour était, en effet, était, il y a encore quelque temps, la troisième plus haute tour du monde.

Il est impossible de se promener sur le Bund sans prendre d'innombrables photos de la vue extraordinaire que l'on a de Pudong et de ses édifices. On peut s'arrêter un moment, sur des bancs qui longent le Bund pour admirer le paysage tout en se reposant un peu Des dizaines de personnes repèrent les touristes et essayent de vendre toutes sortes d'objets souvenirs pour des prix dérisoires. De Jiling Donglu au sud, au pont Waibaidu, la promenade du Bund s'étire sur 1,5 km. Le pont Waibaidu, en fer, est une merveille architecturale et si l'on traverse ce pont, on arrive à droite au le consulat de Russie, en face d'un ancien hôtel, datant du siècle dernier, l'hôtel Astor. Nous vous recommandons fortement cet hôtel pour son rapport qualité-prix. Dans un style typique colonial, où sont descendus les plus grands, comme la Reine Elizabeth où Einstein, cet hôtel bénéficie d'une entrée magnifique avec des lustres somptueux, et des chambres immenses et meublées à l'ancienne.

Le prix pour une nuit dans cet hôtel ne dépasse pas les 600 yuans (60 € ). Lorsque l'on traverse la rue à partir de l'hôtel Astor, on se trouve devant le consulat Russe. En longeant la rue vers la gauche, on trouve un restaurant panoramique et sympathique qui permet d'avoir une vue magnifique sur les deux côtés de Shanghai. En se promenant sur le Bund tout en redescendant vers le sud on peut voir le monument dédié aux Héros de Shanghai, un peu plus loin se trouve une jolie fontaine. En descendant encore, on peut voir de l'eau couler le long d'un mur formant à la base une sorte de petite fontaine. La visite du Bund est immanquable lorsque l'on visite Shanghai. C'est non seulement un endroit historique mais aussi rempli de charme et on est souvent émerveillé devant tous ces monuments. Par contre, si la visite de jour est à ne pas manquer, celle de nuit est encore plus formidable, avec des néons qui scintillent de tous les côtés du Bund. On ne peut pas visiter Shanghai sans avoir vu le Bund.

 

Source : Bonjourshanghai.net

Sommaire


BonjourShanghai 2006